Press "Enter" to skip to content

Balance connectée : comment ça marche ?

Dans le cadre d’un régime, il est essentiel de surveiller son poids. De cette manière, on peut faire une estimation des efforts à fournir pour atteindre son poids idéal. Dans cette optique, nous allons vous présenter le mode de fonctionnement d’une balance connectée.

balance connectée

Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

Comme une balance normale, la balance impédance-mètre est utilisée pour mesurer le poids d’une personne. On dit de cette balance qu’elle est connectée, car les données sont exploitées par un smartphone qu’on jumelle avec la machine.

Sa particularité réside dans sa capacité à obtenir des données spécifiques par rapport à la masse corporelle. On peut alors obtenir les chiffres exacts concernant la masse osseuse, la masse musculaire et la masse graisseuse. L’IMC ou Indice de Masse Corporelle permet de situer si le poids de l’individu est normal ou non.

Une personne qui souhaite perdre du poids peut obtenir des données qui lui permettent de réguler le taux de graisse dans son corps.

Pour un sportif de haut niveau, il peut observer sa masse musculaire et adapter son régime alimentaire et ses activités physiques en fonction de la masse qu’il désire avoir.

Des machines plus avancées que l’on peut voir sur https://fittrack.fr/ peuvent aller jusqu’à la détection de problèmes de tension à travers l’analyse des battements cardiaques.

Fonctionnement de la balance connectée

Il est assez simple d’utiliser une balance impédance-mètre. Tout d’abord, il faut indiquer les données invariables sur la personne à savoir son sexe, son âge et son sexe. Ensuite, il reste à se peser comme sur une balance classique.

Au contact de la plante des pieds, la balance connectée va envoyer un courant électrique de faible intensité à travers le corps de l’individu. Ce courant électrique a pour but d’estimer la masse graisseuse de la personne sur la balance.

Si le courant circule rapidement dans le corps, cela signifie que le tissu musculaire de l’individu est très présent. À l’inverse si le courant est soumis à une résistance, cela veut dire qu’il y a une masse graisseuse assez importante.

En effet, la graisse est plus résistante à l’électricité. On peut alors obtenir un pourcentage de masse graisseuse par rapport au poids total.

En principe, un homme doit avoir entre 10 à 25% de masse graisseuse. Une femme quant à elle doit avoir entre 20 à 35%. Donc, si un surplus graisseux est détecté, il est conseillé d’axer son régime sur un programme minceur.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.