Press "Enter" to skip to content

Les bienfaits de l’acupuncture sur la santé

L’acupuncture est une médecine chinoise qui guérit de nombreuses maladies. Cet art thérapeutique consiste à manier des aiguilles spéciales que l’on implante sur les points stratégiques du corps. Alors, quels sont les bienfaits de cette cure sur l’organisme ?

Comment se déroule le premier rendez-vous chez l’acupuncteur ?

Lors de la première visite, le thérapeute effectue une évaluation de votre état de santé en posant des questions. Il utilise également l’observation et les palpations pour examiner son patient. Il prendra note de tous les antécédents médicaux ainsi que les caractéristiques de l’individu comme le poids, la taille, l’état émotif, le rythme de la respiration… Il relève aussi les odeurs corporelles, le pouls, la couleur de la langue, le bruit de l’estomac et finit par ausculter les points douloureux associés aux méridiens. À la fin de la séance, il définit le déséquilibre énergétique et détermine le nombre de séances adéquat pour le traitement.

evaluation sante
À l’origine, il y a environ 360 points sur les méridiens, mais récemment les médecins traitants ont pu recenser 2 000 points sur l’ensemble du corps. Comme vous le savez, une séance d’acupuncture consiste à implanter une aiguille dans la peau sur un point précis. Le patient ne ressent aucune douleur, sauf une légère piqûre ou un engourdissement dans le corps. L’acupuncteur utilise environ 15 aiguilles et la séance peut durer 40 minutes, selon le problème à traiter. Au cas où une rougeur se manifesterait autour des points piqués, consultez immédiatement l’acupuncteur, de même en cas de fatigue.

L’acupuncture guérit les allergies et les douleurs

Considérée comme une médecine douce, l’acupuncture influence les canaux d’énergie en calmant ou en stimulant les organes et le système nerveux. En effet, elle soulage les douleurs au niveau du cou, des céphalées ou encore des lombalgies. Elle assure également la mobilité des membres particulièrement des articulations, après un accident ou une blessure grave. Une fois que l’aiguille est insérée au point de la douleur, les muscles se relâchent instantanément.

ACUPUNCTURE

L’acupuncture soigne également les épaules qui tordent la colonne vertébrale. Les premières réactions allergiques sont l’écoulement du nez et les yeux bouffis. Pour soigner ces symptômes, les praticiens implantent les aiguilles sur certains points du visage, des mains et des jambes. Une étude en 2008 a démontré que les patients atteints de rhinite allergique présentent une diminution des symptômes après 15 séances d’acupuncture successives. En d’autres termes, cette cure thérapeutique agit directement sur le système immunitaire en engendrant un effet modulateur.

Elle améliore la digestion et la santé mentale

L’acupuncture est un remède efficace pour traiter les déficits mentaux : stress, surmenage, dépression, assuétude… À la fin de la séance, le patient sera totalement détendu et soulagé de ces maux. Les points principaux qui traitent l’anxiété se trouvent au niveau de l’oreille.
En ce qui concerne la digestion, les effets calmants de l’acupuncture apaisent les états d’inflammation, surtout au niveau de l’estomac. Elle guérit également le syndrome du côlon irritable (SRI) ainsi que la constipation.

digestion

Ce traitement possède un effet sédatif en intervenant directement dans la modulation de l’activité cérébrale. Par ailleurs, l’acupuncture rééquilibre aussi les hormones en favorisant l’efficacité de l’insémination intra-utérine (IIU). Pour cela, les aiguilles sont insérées au niveau de la tête, des genoux, des pieds, du ventre et des mains. Cependant, le traitement doit commencer quelques mois à l’avance. Enfin, elle permet également d’améliorer la fertilité en réglant les problèmes de spermatozoïde chez l’homme.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *