Press "Enter" to skip to content

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

À chaque visite, votre dentiste répète toujours la même phrase : pour garder des dents saines et éclatantes, ne négligez jamais le brossage des dents. Il doit se faire au moins deux fois par jour. En effet, les maladies bucco-dentaires résultent souvent d’une mauvaise hygiène. Voici 3 règles fondamentales à adopter pour conserver une hygiène buccale intacte durant votre vie.

Choisir une brosse à dents adaptée

Dans la majorité des cas, ce sont les brosses à dents manuelles avec poils souples qui sont les plus utilisées. Elles nettoient efficacement les dents et ne risquent pas de blesser la gencive. Pour ne pas vous tromper, favorisez celles qui ont une tête de petite dimension. Ce genre de brosse à dents permet d’accéder facilement à tous les recoins de la bouche.

conseils bien brosse à dents

De nos jours, plusieurs personnes préfèrent aussi les brosses à dents électriques munies d’une tête oscillo-rotative. En effet, ce genre d’accessoire reproduit de manière naturelle les gestes de brossage recommandés par les dentistes. Au final, vous aurez des dents bien éclatantes sans plaque dentaire. Pour orienter votre choix, Oral b est une des meilleures marques de brosse à dents. Son extrémité bien ronde assainit en profondeur les endroits difficiles d’accès, comme les sillons gingivaux et les interstices dentaires.

Utiliser des instruments complémentaires

L’usage de fil dentaire et de brossette interdentaire est fortement recommandé. Le fil dentaire permet de nettoyer les petits espaces entre les dents. Utilisez-le une fois par jour avant ou après le brossage. Les brossettes interdentaires, par contre, éradiquent les bactéries qui fragilisent le parodonte. L’idéal serait de passer la brossette après le dîner. Si vous souffrez de maladie gingivale, répétez ce nettoyage 3 fois par jour.

hygiene brosser ses dents fil dentaire

En ce qui concerne le dentifrice, privilégiez un produit à base de fluor afin de prévenir les caries dentaires. Certaines personnes utilisent des hydropulseurs pour enlever les débris alimentaires. Ces dispositifs de soin ont la capacité de masser les gencives. Cependant, ils ne remplacent pas une brosse à dents. Les bains de bouche ne sont pas obligatoires, à moins que votre dentiste ne vous le prescrive.

Éviter de fumer de la cigarette

Le tabac, l’alcool et les autres produits excitants sont extrêmement dangereux pour la santé. Ils affectent les poumons, le cœur, la bouche ainsi que les dents. Si vous observez bien, les fumeurs actifs ont des dents légèrement colorées en jaune. Leurs gencives virent au noir à cause de la nicotine et du goudron. Avec le temps, ce tissu perdra toutes ces capacités de défense et de réparation. Par conséquent, les maladies gingivales et parodontales s’extériorisent à la surface. Ces deux types d’infections sont très fréquents chez les fumeurs. Le risque de parodontite est 6 fois plus élevé que chez les non-fumeurs.

hygiene brosser ses dents

À ce propos, la cigarette nuit à certains traitements, comme la mise en place d’implant dentaire. Elle retarde aussi la guérison des plaies ainsi que des extractions dentaires. Le tabagisme est également à l’origine de la mauvaise haleine. Au bout de 5 à 10 ans, le fumeur sera victime de cancer buccal. Pourtant, s’il renonce au tabac, il augmentera son espérance de vie d’une dizaine d’années. En conséquence, arrêter de fumer joue aussi sur la santé bucco-dentaire.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.