Press "Enter" to skip to content

Pourquoi vous ne devez pas croire les promesses des compléments pour la musculation ?

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui consomment des compléments alimentaires. Beaucoup les utilisent dans le cadre d’une activité sportive, notamment la musculation, pour les aider à atteindre leurs objectifs. D’autres les consomment pour combler certaines carences ou pour soulager des problèmes temporaires telles que la fatigue.

Pourtant, les compléments alimentaires, notamment ceux destinés à la musculation, ne seraient pas aussi efficaces que l’on pourrait le croire. Ils sont là pour combler un grand phénomène de mode et sont très populaires partout dans le monde. Environ vingt cinq pour cent des français en consomment de manière régulière. C’est donc un marché qui est en vogue et ne cesse de croitre depuis quelques années.

Et malheureusement, comme tout ce qui est populaire, certains en profitent pour arnaquer les gens et pour se faire de l’argent facile sur le dos des gens. Il est donc devenu très difficile d’acheter des compléments alimentaires sans se faire arnaquer. En plus de cela, on observe de grands écarts de prix entre différentes marques et il est donc très facile de s’y perdre complètement.

Sur Internet, on peut d’ailleurs lire de nombreux témoignages sur l’inefficacité de tel ou tel complément alimentaire, révélant alors qu’il s’agit d’une arnaque. Mais le pire, c’est lorsque non seulement le complément est inefficace, mais qu’en plus de cela il est dangereux pour la santé.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

compléments musculation

Voici la définition d’un complément alimentaire selon la définition française et européenne : « les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables… dont le but est de compléter l’alimentation habituelle.

Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». On peut donc dire que les compléments alimentaires sont là pour répondre à des besoins précis, comme par exemple pour améliorer la digestion, le sommeil, ou renforcer les muscles dans le cadres d’entraînements de musculation.

Ils sont parfois extraits de plantes et de minéraux, puis ensuite malheureusement mélangés à d’autres ingrédients, souvent chimiques et dangereux pour la santé! Il n’y a donc rien de naturel dans les compléments alimentaires pour la musculation.

Ce que l’on attend des compléments alimentaires

Souvent, les personnes qui consomment des compléments alimentaires attendent des miracles. Ils attendent qu’ils fassent tout le travail à leur place, en pensant donc que grâce à ce complément, ils vont pouvoir avoir des muscles facilement, perdre du poids sans faire de régime, ou encore avoir des effets comme augmenter sa testostérone (informations ici). De manière générale, on veut consommer des compléments alimentaires pour s’aider à améliorer son bien-être.

Les arnaques des compléments alimentaires

compléments alimentaires musculation

Beaucoup de personnes sont devenues accros à ces compléments alimentaires car il y a un effet addictif. Quand on commence à en prendre, on ne peut plus s’arrêter ! En effet, les études révèlent que les ventes de compléments alimentaires n’ont pas cessé de croitre depuis plusieurs années.

Malgré le fait que les consciences se réveillent petit à petit et que les gens découvrent peu à peu que toutes ces pilules sont en réalité une arnaque, le marché des compléments alimentaires se porte toujours à merveille et plus rien ne semble l’arrêter ! Certaines marques de compléments alimentaires n’hésitent pas à rajouter des ingrédients qui seraient très dangereux pour les consommateurs ! Même avec une marque renommée comme Crazy Bulk, on trouve des avis divergents concernant ce complément alimentaire.

Le problème est que même pour les produits dont la vente est légalisée en France, on ne sait pas lesquels fonctionnent vraiment, lesquels sont mauvais pour la santé, lesquels sont une véritable arnaque. C’est très difficile de s’y retrouver et très facile de se faire prendre au piège ! Le risque d’arnaque est en effet énorme. Pendant très longtemps, il n’y avait d’ailleurs aucune réglementation concernant la vente de ces produits, contrairement aux médicaments.

Au moins, il y a un minimum de contrôle aujourd’hui pour les produits qui dont la vente est légalisée, mais ce n’est pas grand chose puisqu’il suffit de faire une simple déclaration à la DGCCRF ou la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il s’agit d’une simple déclaration de la part de la marque, et cela ne peut donc pas garantir pour autant leur efficacité !

Reconnaître les arnaques

complément musculation

Les fabricants mettent en avant les qualités de leur produit alors que ce même produit en est dépourvu. Ils se basent sur de fausses affirmations dénuées de toute logique scientifique, c’en est désastreux. Et souvent, on se rend compte que le dosage est alors inefficace voir même dangereux lorsqu’il dépasse les limites autorisées ! En plus d’être dangereux, ils se révèlent inefficaces.

Malheureusement, les produits les plus touchés par les arnaques sont ceux qui ont traits à l’endurance, à la force et à la musculation. Les arnaques consistent aussi à montrer sur l’étiquette des ingrédients, une composition dont la majorité ne se retrouve pas dans le complément alimentaire, sinon en très faible quantité et souvent de mauvaise qualité.

La situation est pareille dans tous les pays, notamment aux Etats-Unis, où les autorités se sont aperçues que quatre produits sur cinq ne comportaient pas la moindre trace de plantes médicinales ou de nutriments comme indiqués sur leur étiquette. La plupart du temps, les produits n’incluaient que de la poudre de riz et de légumes.

Certains fabricants vont même jusqu’à affirmer sur l’étiquette l’absence d’un nutriment qui en réalité se trouve en grande quantité dans le produit. Pire encore, certains compléments alimentaires contenaient des toxines pouvant engendrer de graves problèmes de foie et de rein, potentiellement fatals.

Lorsqu’un complément alimentaire mentionne des allégations non autorisées, lorsque l’étiquette est mal écrite ou peu claire, lorsqu’il est mentionné « Proprietary Blends » ou « Mélange maison », lorsque la teneur ou la concentration du principe actif de la plante qu’il est censé contenir n’est même pas mentionnée sur le packaging, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une arnaque !

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *