Press "Enter" to skip to content

Conseils pour vaincre la routine dans un couple

La routine est un fait inévitable quand deux personnes sont ensemble depuis plusieurs années, parfois depuis plusieurs mois. Si certains couples arrivent à s’en accommoder, voire même à en tirer parti, d’autres finissent par se lasser l’un de l’autre et se séparer.

Comment ne pas en arriver là ? Plusieurs solutions existent pour vaincre la routine, mais pour réussir, il faut s’y mettre à deux. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à préserver l’amour dans votre couple face au train-train quotidien.

Pourquoi la routine est mauvaise pour certains couples?

Qui dit routine dit les mêmes habitudes au quotidien : il n’y a donc plus aucune nouveauté ni aucune prise de risque au sein de votre couple. Or c’est justement cette absence de surprise qui finit par créer le sentiment de lassitude entre vous et votre amoureux.

D’autant plus que le train-train quotidien peut entrainer une baisse de libido chez l’un ou l’autre, voire les deux. Résultat : vous faites moins l’amour. Cela va inévitablement créer un sentiment de frustration qui pourrait à son tour mener vers l’infidélité… et la rupture.

Comment casser cette routine et sauver son couple ?

La solution la plus évidente est de changer un peu les habitudes et tenter de nouvelles choses ensemble. On ne parle pas seulement de positions sexuelles, les nouvelles choses en question devraient également impliquer de nouvelles activités : sport, sorties, vacances…

Attention, pour les couples qui s’accordent déjà des vacances et des sorties, mais qui sentent quand même la routine s’installer, c’est peut-être parce que les vacances sont toujours planifiées pendant la même période ? au même endroit ? De même pour les sorties, il est conseillé d’éviter de sortir exactement les mêmes jours, genre tous les samedis, pour toujours aller dans le même restaurant par exemple.

Pour que ça marche, il est important que les nouvelles activités vous passionnent vous et votre amoureux(se). Par exemple, ça ne sert à rien d’acheter deux places pour un match de basket si l’autre déteste le sport.

Cela ne va faire qu’augmenter le sentiment de frustration chez votre partenaire, rien ne va donc s’arranger. Il ne s’agit pas non plus proposer quelque chose que votre moitié est la seule à aimer. Si vous montrez des signes d’ennui, vous risquez de fâcher votre conjoint et la soirée pourrait se terminer en dispute.

Combattre la routine en commençant par soi-même

Il arrive que lorsqu’un des conjoints fait un pas et propose des sorties, l’autre ne croit pas en cette initiative. Pour éviter que cela n’arrive à votre couple, il faut d’abord commencer par casser la routine qui vous enlise vous !

Pour ce faire, accordez-vous plus de temps pour vous, sortez un peu avec vos amis. Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers, des cours… faites des choses qui vous passionnent. Cela va convaincre votre partenaire que vous voulez vraiment que les choses changent en bien au sein de votre couple.

Profitez-en pour communiquer davantage et partager vos aspirations respectives pour booster votre relation amoureuse. Soyez patient, la routine ne va pas se casser du jour au lendemain. Il faut y aller en douceur pour éviter que l’enthousiasme ne s’essouffle entre vous deux.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *