Press "Enter" to skip to content

Pourquoi le carnet de santé est-il si important ?

La santé est la première des richesses. Il est donc indispensable de pouvoir retracer un historique de santé pour chaque enfant dès sa naissance jusqu’à sa majorité. D’où le carnet de santé. Comment se le procure-t-on ? En quoi réside son caractère essentiel ? Quid de sa confidentialité ?

consultation_médicale_infantile

Un document de santé incontournable

Le carnet de santé renferme toutes les informations relatives à la santé de votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Un vrai parcours de vie somme toute. Il est obligatoire et distingue les volets essentiels pour le suivi de sa santé.

Il n’y a pas de démarche spécifique pour l’obtention dudit carnet et aucun frais n’est nécessaire. Il est également possible d’en faire la demande auprès du service départemental de protection maternelle et infantile. Pour cela, il est nécessaire de présenter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

Sauf urgence ou cas de force majeure, pour toute consultation médicale infantile, vous vous devez de le présenter. Le carnet fait ainsi office de passerelle entre les différents médecins amenés à soigner votre enfant. Cela facilite d’ailleurs son suivi médical. Par la même occasion, ce carnet fait également office de relais entre les médecins et les parents eux-mêmes.

Pour sa sécurité et son bien-être, c’est donc un carnet qui est conçu pour suivre votre enfant où qu’il aille. Aujourd’hui, il est même désormais question de carnet de santé numérique !

carnet_santé_bébé

Pourquoi est-ce un carnet obligatoire ?

Le carnet de santé est apparenté à un tableau de bord. Ce dernier relate les points essentiels de l’évolution de votre enfant.

Un compte rendu de la naissance y est alors inscrit : le jour et l’heure de sa naissance, sa taille, son poids, les diverses mesures de son corps. Les circonstances de sa naissance y sont aussi décrites comme la voie basse ou l’intervention chirurgicale.

Les antécédents durant la grossesse également y sont inscrits. Toutes ces données serviront de base pour tout le reste de la vie de l’enfant. Chaque information utile y sera ensuite consignée. Par exemple, en grandissant, des visites médicales obligatoires devront être passées, le carnet de santé en sera alors témoin.

Il en est de même pour la vaccination, car oui, le carnet sera aussi un support de vaccination. Ces pages seront obligatoirement photocopiées pour diverses activités comme les voyages organisés, les sports collectifs, les cours de natation etc.

En cas de perte, un remplacement est indispensable au vu de toute l’importance des indications qui s’y trouvent. Vous pouvez vous adresser aux services de la PMI afin d’en obtenir un nouveau.

personnel_santé

Parlons de sa confidentialité

Un carnet de santé contient les informations très personnelles de chaque enfant. Il est normal de vouloir le maintenir à l’abri des regards. De ce côté, pas de panique.

Les seules personnes habilitées à le remplir font partie du personnel de la santé. Il va s’en dire donc qu’ils sont tenus au secret médical.

D’ailleurs, chaque médecin soignant doit apposer son cachet et sa signature et vous pouvez très bien retracer l’historique de vos visites. Par ailleurs, l’accord du patient est nécessaire pour que le carnet soit transmis à d’autres professionnels de la santé (dentistes, sages-femmes, pharmaciens etc.).

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.