Press "Enter" to skip to content

Décontamination coronavirus dans les commerces

Un nouveau virus appelé coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) a été identifié comme la cause d’une épidémie qui a débuté en Chine en 2019. La maladie est appelée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une pandémie.

Des groupes de santé publique, dont les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et l’OMS, surveillent la pandémie et publient des mises à jour sur leurs sites web. Ces groupes ont également émis des recommandations pour la prévention et le traitement de la maladie.

Les données ont montré qu’il se propage de personne à personne parmi les personnes en contact étroit (dans un rayon d’environ 2 mètres). Le virus se propage par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu’une personne infectée par le virus tousse, éternue ou parle. Difficile d’imaginer une vie normale après le passage du Coronavirus.

La décontamination est indispensable pour éliminer le virus, notamment dans les lieux publics comme les écoles, les bureaux et bien entendu les commerces.

En effet, si les acheteurs sont appelés à respecter les règles d’hygiènes, les propriétaires des différents commerces doivent également prendre des précautions particulières pour désinfecter leurs locaux. Comment se fait la décontamination ? Quels sont les produits utilisés et sont-ils efficaces ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la décontamination coronavirus des commerces.

Quels produits utiliser pour la décontamination ?

Décontamination coronavirus dans les commerces

Le coronavirus peut être éliminé des différentes surfaces par l’utilisation des différents désinfectants que nous utilisons habituellement. Ce sont les surfaces qui sont les plus touchées tant par les acheteurs que les vendeurs qu’il faut désinfecter fréquemment. Il s’agit, par exemple, des poignées de portes, des cadis, des robinets…

Il existe 2 types de procédés qui peuvent éliminer le virus :

Le nettoyage + désinfection

Il faut, dans un premier temps, procéder au nettoyage avec du savon ou du détergent afin d’éliminer les saletés sur les différentes surfaces. C’est après ce nettoyage qu’il faut procéder à la désinfection. Les commerces peuvent utiliser des produits prémélangés ou des produits à diluer comme le javellisant. Lisez notre catégorie bien-être pour pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.

L’utilisation de lingettes désinfectantes

Elles contiennent des agents nettoyants et désinfectants. Ces lingettes permettent donc de décontaminer les objets mais également les mains. Découvrez la santé de notre blog.

Mettre en place des protocoles de décontamination dans les commerces

Les lieux destinés à l’accueil du public doivent définir des techniques particulières. Ils doivent revoir leurs processus de nettoyage et de désinfection (cadis, articles en vente, comptoir…) et former leurs vendeurs et caissiers aux gestes à adopter pour limiter la propagation du virus : utilisation des gants, du gel désinfectant, éviter de se toucher le visage…

Certaines mesures comme le port obligatoire de masque, la désinfection des mains de chaque client avant l’entrée dans le commerce…, sont également nécessaires.

En savoir plus sur le Coronavirus

Décontamination coronavirus dans les commercesLe Covid-19 est une nouvelle souche du coronavirus qui a été identifiée en Chine en 2019. Ce virus se transmet par les gouttelettes respiratoires qui émanent d’une personne infectée. Heureseument, il existe des entreprises spécialisées dans la décontamination comme par exemple Hygiène Biocide qui intervient à Marseille auprès des professionnels et des particuliers.

Les contacts étroits dans les lieux publics, à la maison, à l’école, dans les transports en commun ou dans les commerces sont ainsi des facteurs de transmission importants du virus. Mais le virus vit également durant plusieurs heures sur les objets et surfaces, c’est la raison pour laquelle la décontamination est essentielle.

La décontamination des commerces est indispensable pour limiter la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle des règles strictes liées à la décontamination doivent être prises, que ce soit pendant ou après le confinement.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.